De Goute Agude

De Goute Agude Boston Terrier

Boston Terrier

Dépistage des maladies génétiques

 

La Luxation de la Rotule

 

La luxation de la rotule n'est pas une pathologie typique du Boston Terrier. Elle est commune à ne nombreuses races et touche plus fréquemment les petites races.

Cette pathologie consiste à un déplacement de la rotule, dû à une trop grande laxité des ligaments qui la maintiennent, ce qui fait souffrir le chien et cause des boiteries aux pattes arrières.

Le diagnostic d’une luxation de rotule est réalisé par un vétérinaire, essentiellement en palpant le genou du chien. Cette palpation va permettre de déterminer la sévérité de la luxation de rotule. 

Les luxations rotuliennes sont classées en 4 grades :

- GRADE 0 : la rotule peut être luxée manuellement mais revient spontanément à sa place

- GRADE 1 : la rotule luxe occasionnellement mais peut se replacer ou être replacée par des manipulations

- GRADE 2 : la rotule est luxée en permanence mais peut être replacée par des manipulations

- GRADE 3 : la rotule est luxée en permanence et ne peut pas être replacée par des manipulations 

Le club de race du Boston Terrier et du Carlin (CFBTC) qui demande ce dépistage pour sélectionner les meilleurs reproducteurs, accepte les stades 0, 1 et 2. Seuls les chiens atteints au grade 3 sont refusés de la sélection. 

 Ceci est facilement explicable par le fait que la luxation de la rotule n'a pas une cause uniquement héréditaire. Il y a également des facteurs environnementaux (escaliers, trop d'activité durant la croissance, alimentation non adaptée, etc...) qui peuvent provoquer cette pathologie. La luxation peut aussi être causée par un traumatisme. 

Plus le dépistage est fait de façon précoce (12 mois), plus on a de chances d'avoir un dépistage optimiste. Cela ne signifie pas que le chien ne développera pas la pathologie en vieillissant. 

De plus, comme pour toutes les pathologies héréditaires (si tant est qu'elle le soit) cela peut sauter une génération. Un chiot issu de 2 parents INDEMNES peut donc développer la pathologie. 

Nous avons fait le choix de ne pas dépister nos chiens pour la luxation de la rotule. 

Nos chiens vivent au grand air toute la journée, ils réalisent une grosse activité sportive quotidienne, ce qui nous permet de détecter immédiatement une éventuelle boiterie. Même si nous n’avons jamais eu de cas, si cela se produisait, notre vétérinaire poserait un diagnostic et le chien en question serait écarté de la reproduction.

 



La Myélopathie Dégénérative

 

La Myélopathie Dégénérative est une dégénérescence de la moelle épinière qui conduit, entre 8 et 14 ans, à une perte de coordination puis à une paralysie progressive des membres postérieurs.

Les premiers symptômes se traduisent par une démarche oscillante et une faiblesse des membres. Le chien traine les pattes, a des difficultés à rester debout et à se déplacer. Le chien devient paraplégique et développe éventuellement une paralysie des membres antérieurs.

Cette maladie peut être confondue avec une hernie discale ou avec une dysplasie de la hanche.

 

La Cataracte Héréditaire Juvénile

 

La Cataracte Héréditaire Juvénile se caractérise par une opacité du cristallin qui provoque une perte de vision progressive allant jusqu’à la cécité totale. Les premiers symptômes peuvent apparaître dans les semaines ou dans les mois qui suivent la naissance. La cataracte conduit généralement à une perte de vision totale vers l’âge de 2-3 ans. 

Cette maladie génétique peut être dépistée par un test ADN :

- Le chien est INDEMNE lorsqu'il est homozygote normal.

Le chien possède deux copies normales du gène HSF4. Le chien ne développera pas la forme de cataracte héréditaire juvénile associée à la mutation de HSF4 spécifique du Boston Terrier et il ne transmettra pas la mutation à sa descendance.

- Le chien est PORTEUR SAIN lorsqu'il est hétérozygote.

Le chien possède un gène normal et un gène mutant. Le chien ne développera pas la forme de cataracte héréditaire juvénile associée à la mutation de HSF4 spécifique du Boston Terrier mais il est susceptible de le transmettre à sa descendance dans certaines conditions.

- Le chien est ATTEINT lorsqu'il est homozygote mutant.

Le chien possède deux copies mutantes du gène HSF4. Le chien développera la maladie et la transmettra forcément à sa descendance (50% de PORTEUR SAIN et 50% de chiots ATTEINTS). 

Notre mâle et les étalons utilisé sont tous dépistés et ils sont tous INDEMNES. Ils ne peuvent donc engendrer que des chiots INDEMNES (croisement avec une femelle INDEMNE) ou PORTEUR SAIN (croisement avec un femelle ATTEINTE ou PORTEUR SAIN). 

Les femelles des lignées utilisées et qui ont fondées notre élevage ont toutes été également dépistées, et elles sont toutes pareillement INDEMNES.

Notre élevage est donc INDEMNE de Cataracte Héréditaire Juvénile tant que nous reproduisons avec nos chiens en interne.

Si toutefois nous allions en saillie à l'extérieur pour apporter du sang nouveau, nous choisirions un étalon dépisté et INDEMNE pour continuer ce travail de sélection.



 

Au seins de l’équipe de Goute Agude, tout est mis en œuvre pour produire des chiots sains afin de n'avoir que des familles pleinement satisfaites.